07 82 47 47 32

Objet de votre demande

Informations personnelles

4 bis Avenue de Moutille
33360 Cenac
Prendre rdv en ligne
44 Rue des Dagueys
33500 Libourne
Prendre rdv en ligne
Votre ostéopathe à deux pas de chez vous...
Pierre-Jean ARRESTIER, Ostéopathe D.O

07 82 47 47 32
Vous appréciez, partagez !
Pierre-Jean ARRESTIER 07 82 47 47 32
12 Rue Pascal Xavier Coste
13016 Marseille

Ostéopathe pour nourrissons à Cénac et Libourne

Le cabinet d’ostéopathie à Cénac et Libourne de Pierre-Jean Arrestier reçoit les nourrissons présentant des troubles comme une déformation du crâne, des troubles ORL ou autres traumatismes de naissance. Lors de l’accouchement ou pendant la grossesse, des traumatismes du nourrisson peuvent se produire. Pierre-Jean Arrestier, ostéopathe pour nourrisson, soigne ces troubles, en complément du suivi régulier chez le pédiatre et médecin traitant. Ostéopathe à Cénac et Libourne, Pierre-Jean Arrestier accompagne les parents et leur bébé durant le développement du nourrisson.
 

L’accouchement et ses premiers traumatismes

L’accouchement et ses premiers traumatismes
Un nourrisson subit dès la naissance et même durant la vie intra-utérine des traumatismes. L’expulsion naturelle ou provoquée du bébé a des influences sur son petit corps et en particulier sur les os de son crâne qui sont encore malléables. Il en est ainsi du bébé dont l’accouchement a été effectué avec des spatules, ou au forceps ou encore au moyen de ventouses. Malgré les précautions, ces instruments peuvent déformer le crâne du nourrisson. Les contractions utérines, bien que naturelles, peuvent aussi affecter le bébé, notamment en cas de naissance gémellaire. Un bébé prématuré, né par césarienne ou qui se présente par le siège, subit également un traumatisme. Tout ce qui peut perturber l’accouchement cause des séquelles chez le nourrisson : accouchement trop rapide, trop long, cordon ombilical autour du cou, etc.
 

De nourrisson à enfant : le développement du bébé

De nourrisson à enfant : le développement du bébé
Les traumatismes du nourrisson ont diverses conséquences, comme de favoriser une déformation du crâne (plagiocéphalie ou crâne aplati) ou un torticolis congénital (le bébé se tourne d’un seul côté). Il est possible également que le nourrisson présente des régurgitations importantes, des coliques, ou une respiration bruyante, des troubles du sommeil. Un bébé nerveux et pleurant sans cesse, ou qui est affecté par une otite, rhinite ou bronchite à répétition, appréciera un traitement chez l’ostéopathe pour nourrisson. Ces séances interviennent en complément des soins médicaux du pédiatre et du médecin traitant.
Le développement du nourrisson est affecté par les traumatismes antérieurs. Les manipulations et mobilisations en douceur réalisées par l’ostéopathe lui apportent calme et sérénité. Il pleure lorsque les doigts de l’ostéopathe se posent sur les zones de tension : les soins s’effectuent en douceur et avec précaution. Le nourrisson a tendance à pleurer longuement en fin de séance, car il extériorise les tensions qui le dérangeaient. Un rendez-vous tous les 3 à 4 mois permet de suivre le développement régulier du nourrisson, sa posture assisse, sa marche à quatre pas, sa position debout, ses premiers pas, les premières dents, etc. L’ostéopathe pour nourrisson prend soin du système nerveux et musculo-squelettique du bébé.