Objet de votre demande

44 Rue des Dagueys
33500 Libourne
Prendre rdv en ligne
Votre ostéopathe à deux pas de chez vous...
Pierre-Jean ARRESTIER, Ostéopathe D.O

Vous appréciez, partagez !
Pierre-Jean ARRESTIER 07 82 47 47 32
12 Rue Pascal Xavier Coste
13016 Marseille

Ostéopathe pour femmes enceintes à Cénac et Libourne

Pierre-Jean Arrestier, ostéopathe pour femme enceinte, reçoit sa clientèle dans son cabinet d’ostéopathie à Cénac et Libourne. Les troubles fonctionnels liés à la grossesse sont parfois pénibles, des douleurs mécaniques apparaissent du fait des modifications physiologiques et physiques. Pendant et après la grossesse, la maman doit tenir compte de ces changements. Pierre-Jean Arrestier, ostéopathe à Cénac et Libourne, prodigue des soins ostéopathiques atténuant les troubles de la grossesse chez la femme enceinte :
  • Jambes lourdes
  • Lombalgie
  • Douleur type sciatique
  • Nausées, migraines
  • Régurgitation, brûlures d’estomac, constipation

Après l’accouchement, l’ostéopathe procède au bilan post-partum et intervient également pour la préparation à la rééducation périnéale. Les soins de l’ostéopathe pour femme enceinte ne remplacent pas le suivi régulier chez le gynéco-obstétricien traitant.

Les changements et désagréments de la grossesse

La grossesse est une aventure merveilleuse à laquelle il faut être préparée : les changements qui s’opèrent chez la femme enceinte sont parfois plus difficiles pour certaines, en comparaison à d’autres. C’est ainsi que les modifications physiologiques affectent dans un premier temps le système digestif, en provoquant des nausées, des ballonnements, des régurgitations et même des brûlures d’estomac, de la constipation, etc. La femme enceinte peut aussi éprouver le symptôme des jambes lourdes, et ne pas supporter la station debout prolongée. Au niveau physique, les douleurs mécaniques se situent autour de la colonne vertébrale, que ce soit une lombalgie, dorsalgie ou cervicalgie conséquente à la prise de poids. Une douleur type sciatique peut aussi apparaître, et il arrive parfois que la femme enceinte souffre au niveau du sacrum ou du coccyx. Ces désagréments proviennent de la croissance du fœtus qui, en occupant une place dans le ventre, oblige les organes, les muscles et les os à s’adapter. La séance chez l’ostéopathe pour femme enceinte atténue ces troubles de la grossesse en libérant les tensions. De plus, des soins spécifiques d’assouplissement contribuent à préparer les muscles et les os du bassin à l’accouchement pour faciliter l’expulsion du bébé le moment venu.

Les douleurs consécutives à l’accouchement

Après l’accouchement, les organes, les muscles et les os bousculés par la grossesse et l’expulsion du bébé se remettent en place. Il s’agit d’un autre exercice en sens inverse. Le bilan post-partum chez l’ostéopathe permet d’évaluer l’intensité du travail à effectuer. L’ostéopathie contribue à restaurer à la fois les organes et le système musculo-squelettique de la maman, en complémentarité avec la kinésithérapie. A cet égard, l’ostéopathe participe fondamentalement à la préparation à la rééducation périnéale, celle-ci relevant du kinésithérapeute. Ce dernier intervient sur une structure osseuse et musculaire rééquilibrée, ce qui assure une rééducation périnéale efficace. Les douleurs lombaires et pelviennes que peut ressentir la maman sont traitées par l’ostéopathie, de même que d’éventuels problèmes comme l’incontinence urinaire et anale fonctionnelle.